FRONT POPULAIRE et premiers congés payés sur la côte de Beauté

                                                                                           
        D’hier à aujourd’hui,
        de juin 1936 à juin 2007...


L’histoire de la Ligue des Droits de l’Homme est très liée à l’histoire du Front Populaire.
C’est au siège de la LDH, à Paris, qu’ont été signés les accords de Matignon.
Victor Basch, alors président de la LDH, fut l’un des acteurs majeurs de ce mouvement républicain, laïc et social, qui aboutit, en juin 1936, aux accords de Matignon, socle d’un progrès social sur lequel nous avons grandi.
A l’époque, les femmes n’avaient pas le droit de vote, les ligues fascistes rivalisaient de haine, l’anti parlementarisme déferlait sur l’Europe...
Aujourd’hui, 71 ans plus tard, il nous a semblé opportun de nous remémorer cette époque, ce combat. Cette histoire témoigne de la nécessaire vigilance que tout à
chacun, citoyens, nous devons avoir vis-à-vis de nos gouvernants, de notre société. Elle témoigne que les valeurs de progrès s’accordent avec l’intérêt général.

       
Expositions et livret

A l'occasion des 70 ans du Front populaire, la section LDH du pays Royannais a organisé une exposition à partir d'archives mettant en lumière les épisodes et le contexte ayant conduit à cette étape clé du progrès social.

Cette exposition offre une plongée rétrospective et instructive tout à la fois dans l’histoire politique et sociale tourmentée des années 30, que dans la société de l’époque (place des femmes, condition ouvrière, montée du fascisme, etc.), au gré de photos, d’articles de presse, etc... et d’une BO de rigueur (“Y’a de la joie”, la belle équipe selon Gabin, ...) !

Cette exposition a été inaugurée fin 2006 à la médiathèque de Saujon, puis a tourné, en juin 2007 à la salle Anim'Expo de La Tremblade, et en septembre 2007 au CAREL de Royan.
Elle doit prochainement être exposée sur l'Ile d'Olé
ron.

Association, centre culturel, bibliothèque, collège, lycée...
n'hésitez pas à nous contacter si cette exposition vous intéresse
pour une manifestation ou en support d'un travail pédagogique.


Pour étayer cette exposition, la LDH de Royan et du Pays Royannais a réalisé un livret en deux volets : une synthèse historique et un témoignage d’une enfant de Royan qui découvre alors les premiers “congés payés” déboulant sur la côte à l’été 1936... (extraits ci-dessous)
DSCF4385.JPG