Cercle de silence : pourquoi et où ?


Plus de 135 villes villes de France  organisent des cercles de silence
En Charente-maritime, les cercles de silence se réunissent...

à La Rochelle

chaque 3è vendredi du moins,
De 18h30 à 19h30
Place de l’hôtel de ville

à Saintes
Chaque 2è samedi du moins
De 16 à 17 h
Place de l'Echevinage

"Texte de l'appel"

Par notre participation au cercle du silence

Nous dénonçons les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l'obtention d'un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.

Nous refusons cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques uns blessent tous les hommes dans leur humanité.

Nous refusons les interpellations au faciès, l'enfermement d'hommes, de femmes et même d'enfants dans des Centres de rétention Administrative et leur expulsion.

Nous dénonçons l'enfermement de personnes en Centre de Rétention Administrative du seul fait d'être entrées en France pour mieux vivre et sauver leur vie.

Nous dénonçons les conditions de détention inhumaines dans les Centres de Rétention Administrative et les zones d'attente des aéroports et, avant tout, leur existence.

 Nous pensons qu'il est important d'engager une réflexion collective sur le respect des Droits de l'Homme en France et en Europe.

Nous voulons que la France redevienne un pays d'accueil, sans cesse enrichi et transformé par des êtres humains venus du monde entier.


POUR EN SAVOIR PLUS
sur la situation des étrangers en France et dans notre région

La Cimade : cimade17@yahoo.fr / 06.73.39.84.83 ( ou : www.cimade.org)
RESF17 :
resf17@yahoo.fr (ou : www.educationsansfrontieres.org)
Fraternité 17  : fraternite17@wanadoo.fr